lundi 18 septembre 2017

17 septembre 2017 Twist and shout



Je crois n'avoir rencontré dans mon existence, que des êtres blessés. Des êtres marqués dès leur jeunesse par des épreuves majeures et marquantes, zébrantes. Rencontrer signifie dans mon glossaire "approcher, frôler, aimer, dans cette acception d'être happé par une personnalité soudain pôle cardinal de sa boussole interne.
Curieusement je n'ai pas eu ces sentiments pour des hommes.
 J'ai longtemps pensé que les garçons étaient trop superficiels ou trop rêveurs, peu fiables.
Certes ils pouvaient être aimables : pour leur plastique.
Je pensais à cela en terminant Millenium 5. Je pensais aux êtres blessé-e-s.  Je pensais aux êtres approchés (masc-fem) qui ne m'avaient pas fait des coups foireux et je pensais aussi à celles que j'avais meurtri par cette étrange indifférence dont je suis capable et qui semble effacer l'autre d'un coup de TIPP-EX.
Lâcher les chiens.
Deviens un chien errant.
Je ne donne pas la papatte,  en poussant la métaphore je ne la lève pas pour pisser sur les conformismes de l'époque et encore moins pour marquer un territoire.
Je ne mords pas (trop) et quand la caravane passe, je soupire plus que je n'aboie.
Une certaine logique indique que je m'avance vers le silence et/ou l'écriture.
Tout cela est mieux quand c'est l'expression d'un choix et non lorsqu'on en est réduit.
Pour le salut de mon âme, il semble que j'apprécie plus mon prochain que moi-même.
J'étais tenté d'avouer cela à un patient qui s'était attardé en Chir A avant de reprendre son périple pour Compostelle mais il tenait tant à me donner sa bénédiction que je restais coi.
Je fais un travail "théâtral". Je soigne les échanges, je veille au cérémonial même quand je lave des pieds ou que je m'accroupis devant un patient pour passer le collecteur d'urine. C'est ma manière de résister au lean-management, à cette rentabilité, quantification à tout crin dans le soin, dans la vie. J'ai un rejet épidermique du mot "bien traitance", cet élément de langage double bind, ô combien paradoxal qui initie la maltraitance des soignants dans les structures de soin.

J'ai une infinie sympathie pour les êtres avec qui je bosse par ce que je vois le prix que chacune paie dans ce "Lego sociétal" où le soin participe à ce ciment de l'édifice républicain.
Nous payons par l'impôt et par le dévouement à contre-courant d'une époque qui se prosterne devant le veau d'or et les arnaques de toutes sortes : ces optimisations.

J'en viens à penser que ma profession d'aide-soignant m'est devenue "salutaire. Pas principalement après la perte d'un oeil. Mais dans cette perte de sens, dans cette désagrégation d'une société du chacun pour soi, de cette nouvelle jungle d'un néo-gangstérisme : chômage de masse, spectre exponentiel des salaires, consumérisme jusqu'à l'absurdité.

 Voici un métier à contre sens de l'époque, un métier qui cultive le lien, le souci de l'autre. Je pensais cela hier en transférant M.82 du lit au fauteuil. Il était un peu faible encore mais vaillant. Assis sur le rebord du lit, il tendait un pied puis l'autre pour que je puisse le chausser. Il murmura quelque chose, je tendais l'oreille, l'œil rivé à son regard et j'entendis "je suis en fin de vie", des larmes caressaient ses joues glabres. Je retenais les miennes. Ses mots étaient plus plein de sens que lourds de.
Je restais silencieux laissant à ma main la ponctuation.
Parfois j'ai une folle envie de courir dans les couloirs en criant "Twist and Shout" et j'ignore où se trouve le bureau de la psy.

Tiens je me souviens qu'hier dimanche c'était un jour -sans-. Comme on dit sans chocolat.

MCA m'avait confié sa jeune et jolie éléve IDE pour une mission initiation au nursing et alors que nous en étions au débriefing dans le couloir, tout à mon credo "Analyser, anticiper, Encourager", je vois des larmes noyer son regard et inonder son visage. J'analyse ce que je n'avais pas anticipé, l'ai je blessée, l'ai-je-Découragée? Les interrogations pointes et j'entends les commentaires s'amplifier "et en plus il fait pleurer Julie et regarde il rit".
- Je ris je ris vite dit.
Je ris de moi, d'émois, de ce que je vis comme un flop. Purée, c'est dur d'être formateur, pédagogue, jongleurs de tant de maux. Yes Twist and Shut!

Aucun commentaire: