jeudi 27 novembre 2014

aout 1975




les lois ne changent que portées par l'action des anonymes. Il en a été ainsi pour le droit à l'avortement. L'histoire immortalise la courageuse ministre de l'époque Simone Veil, moi je retiens l'aimée, je garde en mémoire les tribulations d'alors, cet été 1971 pour trouver un médecin qui accepte de faire ce geste nécessaire, je revois les portes qui se ferment, le cynisme et la vulgarité de ces médecins véreux et moralisateurs.
Une jeune fille de 17 ans participa dans ces années à l'action du mouvement pour la contraception et l'avortement au côtés de quelques médecins, d'infirmières et d'autres anonymes. Elle s'engagea dès la sortie de son épreuve avec ce savoir profond de ce que pouvez vivre une femme devant une gestation non souhaitée.
Pat était asthmatique. Une grossesse était hautement problématique. Elle avait fait un premier coma à dix ans, elle en fit un second de dix jours, six mois après l'avortement.
Elle décéda le 7 aout 1975 à l'hopital Pasteur de Nice où elle ne put être réanimée, elle avait 20 ans, 8 mois et six jours. Une vie intense et brève, une vie en alerte en quête de joies, de rencontres, de plaisir, une vie debout.




Aucun commentaire: