lundi 13 septembre 2010

13 septembre sceptique/Gil Scott-Heron - 'I'm New Here' (official video)


j’écoutais d’une oreille distraite la radio, un politique du PS , jean louis bianco, vendait sa soupe intitulée “si j’étais président”.
Suis toujours intrigué par le glissement du discours politique, cet appauvrissement sidérant en l’espace de quarante ans. En ces temps les questions politiques interrogeaient les modes d’organisations sociales, leur degrés d’autonomie politique, l’éthique d’un engagement, la cohérence d’une révolte vers un autre mode de vie. Relisez seulement Hannah Arendt, ses textes parlant de la démocratie américaine, de kennedy de nixon. Lire, “du mensonge À la violence”, “condition de l’homme moderne”.
Et là j’entendais le discours sirupeux d’un gonze aspiré dans les années mitterrand vers l’action politique, un de ces premiers de la classe fasciné par les allées du pouvoir asséner son moi je du moment.
Ainsi en 2010 la tendance est encore À ce messianisme du coté des politiques de droite et de gauche qui sont déjà À droite.
A l’heure d’internet, À l’heure de ce réseau mondial qui chaque jour démontre que le mode d’échanges d’informations, de formations se déploie tout azymut, que le temps est À la confrontation des compétences, À la mise en perspective critique de toute forme d’assertion plus ou moins nombriliste. Que la créativité artistique, industrielle, intellectuelle n’a que faire d’un mode d’organisation neo tayloriste (terroriste) À la mode “orange pressée”; et ce gonze nous sort son cogito À- la-mort-moi-le-noeud : “faire bouger les lignes” . Tu parles d’un concept : allez , sortez les pailles, on va faire bouger les lignes. C’est marrant cette propension des gens du ps À suivre les gens du marketing plutôt que de repenser la pensée politique. Hier c’était ségoléne et son gagnant- gagnant gnan ah ségoléne, c’est que jean louis il l’aime bien, là j’ai zappé.
C'est l'état bonapartiste français qui prédisposerait à cette propension. La prépondérance de l'organisation d'état autour d'un "homme providentiel" (de gaulle for example) imposerait cet état de fait. Il n'y aurait que des partis pour président et non des "organisations collectives" qui élaboreraient un nouveau contrat social et des alliances entre des couches sociales en rupture avec les despotes du CAC 40. Le jacobinisme de droite et de gauche  reproduit des jacobins. Et leur litanies narcissiques qui refont l'histoire même de cette république française toujours traversée de conflits majeurs, radicaux. La fraternité est celle des luttes, les libertés ont été conquises, l'égalité reste à conquérir!
La tradition politique du "mouvement ouvrier", les grands théoriciens du marxisme et de l'anarchisme, ne sont pas que des réflexions vieillotes mais les bases de toute philosophie politique qui mérite d'être actualisé. L'action politique ne relève pas de sondages, ni de la communication qui succéde. Depuis "le Prince" de macchiavel, l'histoire a produit d'autres outils qui n'attendent que leur reprise en main.
Qui nous fera croire que ce capitalisme est la meilleure organisation humaine d'un point de vue intellectuel et moral!
Sing it again dirait BARCO

Aucun commentaire: