mercredi 10 novembre 2010

10 novembre/Dandy Warhols - Godless



10 novembre
tandis que d’autres cherchent leur identité dans une forêt généalogique, j’élague des dates qui sur ma vie en bordent les instants. Non pour faire le deuil de sa naissance ou instituer une autre arbor/essence mais pour relativiser ce que je suis : “molécule” dans l’immense agrégat.
En ces temps où l’histoire française s’offre un musée-maison pour faire miroiter un être nation autant parcellaire qu’illusoire autant idéologique que menteur autant vain que futile comme s’il fallait des images d’épinal pour enrichir un vivre ensemble sur un territoire hexagonal borné par montagnes plaines et mers et pourtant si ouvert si poreux et si historiquement peu peureux au mélange.
Les armées de la république 1789 défendaient des idées universalistes avant ce territoire et guerroyaient contre ces royautés de droit divin prussiennes autrichiennes anglaises,
guerroyaient contre l’oppression millénariste qui déjà nous faisait peuple-serf.
Guerre aux rois et à leur dieu, guerre à la religion qui agenouille les hommes, guerre à la grègarité, guerre au communautarisme, cancer de l’esprit.
La singularité de cet esprit français est dans la primauté de l’individu!
L’esprit des philosophes des lumiéres est d’avoir tracé cette voie en des temps où oser parler d’individu menait au bucher. Mais cet esprit n’était pas que français, rappelons nous galilée, giordano bruno.
Etre français comme Victor Schoelcher . Alors
et s’opposer à tous les esclavages et surtout ceux de l’esprit.
Je ne suis pas né un 10 novembre mais cette date borne la naissance d’un ami et d’une amitié donc, une date qui tatoue mon être de visions kaléidoscopiques, de musiques, d’étreintes et de larmes.
Je suis une parcelle de dix novembre et je comprends combien il est nécessaire de dater dans nos existence ce qui fait sens.
Aux monuments aux morts j’édifie mes mots nus men (wo) amor!

Aucun commentaire: