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je pense souvent à zabriskie point de michelangelo antonioni associant date et film marquant.
Des images rémanentes qui scintillent, rappels de l'expression d'un désir, d'une existence en rupture avec les diktats de l'american way of life. Flm miroir plutôt que film prophétique, il pointait ce que nous vivions et ressentions.Je me souviens d'une certaine frustration à la fin de la projection, insatisfait de cette explosion métaphorique ponctuant la révolte.
En ce temps, j'étais armé d'idées simples d'un monde à révolutionner en profondeur et d'avoir cru Antonioni, naïf, me revient comme un boomerang sardonique.
Faire exploser la société de consommation n'est plus à l'ordre du jour. Le systéme a réussi son tour de force de digérer jusqu'au langage de la contre-culture.
L'ére de la marchandise s'étend sous toutes les latitudes.
Le désir dominant semble rivé à un consumérisme immédiat : "mister and miss bling bling, rêve de jeunesse et de jacuzzi saupoudré d'artefacts". Why not?
Un certain refus de cette consommation avait aussi quelque chose de bien naïf.
En revoyant la bande annonce de "zabriskie point', en revoyant cette rencontre entre deux êtres dans l'entrelac d'un systéme social violent, manipulateur et sans pitié, je me dis que le poète Antonioni nous laisse un repère de visionnaire car la machine de guerre de la marchandise se moque toujours de l'humain.
Il semblerait que la propension à être en rupture avec "nos pères" se soit inversée.
La machine de guerre du marketing a une toute autre puissance de feu qu'à l'ère noire et blanche du gaullisme triomphant
Quant à l'attitude en rupture, elle est encore à inventer.
Je voulais écrire un "billet" sur le thème : -je n'ai jamais dit à une femme : épouse moi. Aucune femme ne m'a murmuré ; "épouse moi!
Ce sera pour une autre fois.
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