vendredi 24 juillet 2009

octobre rouge

parfois je repasse the clash
pour réactiver ma pensée, la reinserrer dans le magma social où nous baignons bon gré mal gré.






Depuis un an je suis salarié cdisé autrement dit un privilégié avec un salaire fluctuant autour de 1150 euros, convention des cliniques privées de ce pays. Mon propos n'est pas un énième lamenti mais plutôt de faire cet étrange constat de cette régression sociale rampante depuis la fin des années 70. Ce qui me surprend encore est le retour en force de cette morgue des "décisionnaires", j'appelle ainsi ces strates de gens de qqs pouvoirs toujours prêts à vous asséner que vous gagnez trop, que vous ne travaillez pas assez, que l'économie impose des économies, tous ces discours à l'emporte pièce où eux mêmes s'exonèrent de justifier leurs actions, leurs compétences, leur efficience et bien sûr leur salaire. On s'étonne de voir des conflits sociaux devenir menaçant et on oublie de zoomer sur une histoire de France qui ne brille pas pour des traditions de négociations "rationnelles entre patrons et salariés. Les théories dites du gagnant- gagnant me font tjs rire où plutôt ceux-celles qui les exposent.
J'attends de lire une étude sociologique qui montrerait combien l'irrationnalité, la perversité, l'ivresse du moindre pouvoir président au fonctionnement quotidien des structures des équipes et dans le monde de la santé combien encore l'esprit "mandarin" nourrit quarantenaires et cinquantenaires. Mai 68 n'a pas fait changer sur ce plan les mentalités.
Ce soir je pense à un jeune étudiant en médecine qui vient bosser comme aide soignant pour payer ses études. Il y a qqs temps, il s'est fait pourrir par un de ces petits mandarins qui bien sûr n'a pas daigné se justifier.
Ce morceau des "clash" pour lui souhaiter une vie de réussite et de nbs autres anniversaires!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

j'aime te lire

jimex2nim a dit…

si je devine bien qui tu es ô lecteur rare", je préférerai plutôt te voir
a ciao