jeudi 17 mars 2011

17 mars 2011/Percy Sledge - A Whiter Shade Of Pale (With Lyrics)



suis rentré vanné, ai machinalement pris une rondelle blanche de vitascorbol
et ma bouche s’est mise à pétiller, la salive semblait décupler de volume, je n’arrivais pas à avaler , j’ai croqué le cachet effervescent me disant que c’était ma seule issue et la vision des anges blancs aspirant le patient mal en point de la matinée s’est glissée en surimpression à ce dégout profond qui ne semblait plus trouver de fin. 
La posture philosophique s’impose souvent à mon être en déséquilibre quand le questionnement taraude mon esprit crédule d’un “y-a-t-il du-sens -à trouver : ici et maintenant.
J’ai porté mes pas sous la douche, l’eau comme un sablier inversé accélérait un “rewind” sur les derniéres heures passées, dans ce glissement de chambre en chambre, de malêtre en douleurs, d’inquiètudes en pure folie. 
La richesse de ce service est d’offrir le spectre large de l’âme humaine ; soignants et patients immergés qqs heures durant dans la même mélasse parfois à jouer à qui craquera le premier et dans ce théatre du réel, de l’improvisation pure, tenter de trouver une distance, une neutralité, une sonorité dans la voix et le geste qui vous dessine diaphane, impalpable mais présent et suffisamment efficace. 


Suis entré dans la chambre et ai trouvé la patiente assise, calme et nue, le pansement arraché posé négligemment sur son genou. Elle avait franchi les barrières de son lit et attendait. Elle avait le sourire, j’ai donc souri aussi, observant si sa jambe opérée n’était pas luxée. Je lui ai proposé sans mot dire la tenue hospitaliére qu’elle a repassé. N’ai pas cherché à savoir depuis quelle heure, elle attendait ainsi. Le besoin de garder mon énergie pour d’autres tâches. 
J’ai approché le plateau du petit déjeuner qu’une collégue apportait et ai préparé ses tartines, “deux sucres” m’a-t-elle précisé en m’indiquant les sachets et la remarque m’a amusé tant elle tombait comme une ponctuation toujours interrogative sur cet état étrange qui se profile dans la catégorie “alzheimer”.
Je n’avais pas le loisir de projeter des hypothéses. Nous étions un nouveau jour, à courir de chambre en chambre pour préparer les opérés du matin,toujours plus dépendants et à faire la toilette de ceux de la veille émergeant d'une nuit approximative. Et à 7 h 45, je ne devinais pas de la journée, tout le film.

Aucun commentaire: