Découvrez Les Négresses Vertes!
me suis toujours créé des rituels comme pour innover dans la sacralité quand religion ou paroles ne font plus sens. Plus je devenais athée plus le besoin de sacré m'imposait cette façon d'être pour irriguer le sens sur tant d'aridité.
Ai eu très tôt le besoin d'être l'historien de mon histoire et le poète et le prêtre en tissant des récits et des gestes parfois lyriques, grandiloquents et donc dérisoires mais avec ce gage d'assumer toute la dérision et d'avoir cette jubilation d'en rire.
Être grave dans l'écrit et léger dans la quotidienneté.
Hier, j'ai reçu un cadeau qui résonnera à jamais dans mon esprit. D'un roi mage serti de souffrance, un de ces christ qui nous entourent et que nous n'osons pas regarder tant la douleur plante la mesure de nos existences.
Nous nous cotoyons depuis qqs temps dans une économie de mots et de regards, mes mains gantées sur sa peau blessée, le tenant tandis que l'ange blanc prodigue les soins méticuleux et nécessaires (la beauté d'une infirmière est à saisir à ces moments dans ces instants si difficiles d'un pansement). J'eusses aimé entendre ces mots de mes géniteurs et c'est un inconnu qui les déposent en mon esprit et m'ouvre un espace inespéré.
Il me faudra du temps pour prendre toute la mesure de ces paroles, de fixer son visage en moi et admettre le bienfait mais je sais que ma perception de l'existence s'en trouve vivifiée. Ce jour pour ce dit : sans se dédire¿ à l'avenir comme un souhait.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire