lundi 27 octobre 2008

octobre day after


Découvrez Willy DeVille!


willy de ville est l'artiste qui m'a le plus emballé en concert quoique Fela c'était pas mal!
Depuis ce matin je me suis mis à l'espagnol : cd assimil sur le trajet vers la clinique "adelante". Je vis dans une région où il est préférable de connaître quelques mots de cette langue si vous voulez communiquer avec ces générations qui ont fui le franquisme et ont cru en l'eldorado "métropolitain".
Depuis mes années nîmoises le rital en moi commence à apprécier l'ibère même en été. Bien sûr la fierté hispanique me dépasse, mais les femmes ont une Telle beauté "intérieure" devant la vie, la dureté de la vie. Pour moi qui ai ce gout de défaite avant le combat et qui ai cultivé un tel retrait dans l'existence, les vies qui s'exposent à mon regard, apprennent une myriade de possibles devant l'adversité. Si l'italien ouvre sur une certaine suavité, l'espagnol embarque votre corps dans la gravité de son existence et là, je me dis que combattre peut être une raison (de plus) de vivre.
En arrivant à la clinique ce matin, je me disais que je renouais avec des idées de jeunesse où nous mettions l'homme, le devenir humain au centre de nos préoccupations. Dans cette sphère du soin, la centralité du patient , individu en souffrance impose à chacun de se déterminer avec tolérance et respect sur nos différences autant que nos ressemblances. Demasiado, j'ignorais que cela signifiait trop.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

heureusement que t'ecris quzsimpent tous les jours!

jimex2nim a dit…

je n'écris que pour toi mon unik lecteur et pour moi of course