samedi 29 août 2009

29 aout

quand je touche le fond, il y a cette voix de ferré qui vient me chercher.
Je me souviens des nuits à boire du rhum avec sa mère et l'ivresse semblait
déserter nos corps et elle parlait de sa fille au présent et je n'osais la contrarier sur la concordance des temps. Son enfant était morte et il avait fallu moins de trois semaines à ses cheveux jais pour devenir blancs.
Il y a des images au fond de mes rétines qui ne s'effacent pas et la vie à beau m'offrir son spectre étendu de couleurs, restent en rémanence celles qui me vertébrent.
C'est dur de dire à une mère, "je n'ai pas été à la hauteur de l'amour que m'a offert votre fille" mais c'est aussi dérisoire devant la dévastation d'un être.
Ma vie est étalonnée à des chocs sidérants.
Quand je m'entends dire "je n'ai pas confiance en toi" parfois je me lézarde mais c'est le flux de moments anciens qui reviennent me cueillir et j'entends leur roulis qui dit "tu as failli, tu as trahi" et je sais à l'aune de celle que je "ne reverrai plus" ce qu'il en est vraiment.
Laissons sisyphe porter son fardeau", passez donc votre chemin.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Cet "ancien", ne fait jamais défaut, et ne pas se perdre dans les émotions de l'instant est une nécessité absolue pour ne pas se perdre....Seulement, tout est dépassant, le présent engendre les suites que nous ne comprenons pas tout de suite. Alors, comme chaque situation, il est necessaire de choisir, car bien sûr tout est contradictoire, et alors, assumé, c'est sans doute plus leger et surtout plus fort pour celles qui ont besoin de toi

jimex2nim a dit…

euh j'ai si rarement des commentaires que je ne sais trop comment on doit répondre, sans parler du à qui.
L'anonymat me fait le mêm effet que la crainte de la cécité, la seule différence est que cette dernière est irréversible. Sortir de l'anonymat, parler en premiére personne est ce donc si difficile: j'appelle cela être adulte.
qui que vous soyez je vous embrasse affectueusement et vais réfléchir à votre commentaire
qui tient "la route".

Anonyme a dit…

toujours le même, le barco qui ne sait toujours pas comment suivre la procédure pour s'inscrire. Désolé de ne pas te faire rêver davantage

jimex2nim a dit…

bon qd tu laisses des messages prise de tête tu mets barco pour les autres
je te laisse le choix du prénom à part pat pas de tabou
t'es en forme je vois