jeudi 10 septembre 2009

10 septembre

Parfois les filles (expression pour dire "mes enfants") me basculent dans le temps d'avant, dans cette préhistoire d'avant les années 80.
"Tu étais déjà vieux en ces temps dit papa"?
La réponse reste en suspens. Comment leur parler d'un temps où j'étais "chevelu". Je n'ai pas encore trouvé la réponse d'autant que je n'ai guère de photos de cette époque, toutes essaimées lors des multiples translations mais aussi par ce que l'image, la photo, cette fixation subjective du temps ne m'a jamais emballé.
Jade a voulu ce soir retourner à "Cultura" plutôt que de suivre sa mère sur les rollers. Elle est allée se préparer et est réapparue, petit short noir et chemise blanche sans manche. Elle arborait une de mes cravattes en soie noire et bleue dessinant un négligé savamment cogité.
J'ai émis le mot "impressionnant" et je me demandais comment à neuf ans on se crée un style vestimentaire, comment on détourne, comment on s'approprie vêtement ou accessoires pour leur donner une autre vie.
La cravatte venait de hong kong, elle avait été ceinte à mon cou par une jeune femme à la coiffure étrange jouant dans les rouges et les oranges avant l'heure, la coupe souvent très courte, un de ces êtres brillants, touche à tout
qui avait tant pris soin de moi quand la chappe de plomb recouvrait mon mental.

Jade passa devant moi et je gardais pour moi le souvenir de patty smith à l'umbria jazz festival, portant costume et cravatte et scandant un des textes qui m'a le plus marqué
"jesus died for somebody sins, not mine".



Je ne crois pas qu'il faille assommer de ses souvenirs les jeunes êtres. Il faut leur permettre de découvrir par eux mêmes le gout de l'histoire, le gout des traces antérieures pour qu'ils mesurent leurs chemins à venir.
S'il est un être qui m'émeut au plus haut point, c'est cet enfant. Il y a chez elle ce trésor sans prix de la spontanéité. Je suis toujours attentif à ses premières réactions, ses emballements, ses déclarations intempestives tant elles donnent souvent le la d'une perception précieuse. Je regardais dans le rétro, je n'avais pas rêvé, il y avait une patty smith qui voyageait à l'arrière.
G. L. O . R . I. A !

Aucun commentaire: