mardi 29 septembre 2009

septembre septique

"l'affaire polansky" devient le paradigme du sarkozysme : ce sous produit du "jouir sans entrave" pour happy few et réseau d'ami(e)s prêt à porter caution et cris d'orfraie.
Voilà un mec-adulte qui s'offre pour une soirée une "ado" in drug party foireuse, il y a trente ans. L'ado now adulte l'absout, la page semble tournée sauf pour la justice américaine.
On pourrait se dire que ce mec a quand même beaucoup de chance d'être ainsi absous par la "victime", que depuis trente ans cet épisode de sa vie soit dit en passant pas vraiment reluisant aurait pu l'inciter à faire oeuvre créatrice, style le "Lolita" de Nabokov et nous livrer les arcanes de ses fantasmes mais la chappe de l'inconscient semble être passée sur son conscient.



Nabokov s'était avancé dès 1955 avec plus de courage sur cette attirance d'un adulte pour une "nymphette".

Mais pour l'artiste Polansky, le passage à l'acte l'a glissé dans un autre bourbier.
Ce qui m'intrigue n'est pas tant la sexualité de l'individu polansky, ni même le fond de cette histoire où la voix de la victime pourrait nous en apprendre plus, ni s'il y a "acharnement" de la justice américaine. Ce qui m'intrigue est de voir comment la question sexuelle évolue, comment le corps adolescent est devenue marchandise, appât. Comment la sexualité déconnectée de l'amour s'ébat dans le consumérisme basique , le voyeurisme béat.



Ce qui m'intrigue est cette manière d'escamoter la question première : peut-il y avoir
un rapport d'égalité entre un adulte et un adolescent ou l'adulte ne joue pas un rôle de prédateur de fait? Car au fond on peut convenir que l'émoi sexuel vienne à tout adolescent mais cette expérience inaugurale, balbutiante, toujours une épreuve doit elle être promue par des adultes dans "une gymnastique sexuelle" déconnectée de la dimension amoureuse. Ma propre expérience d'ado (ex) et d'adulte dit radicalement : "non". Et les cris d'orfraie d'un mitterand, enfant gaté de ce siècle ne font que me conforter et sourire.
Il serait salutaire que les pro polansky de droite (là je suis plier en deux) et de gauche (là je suis scié en 4) s'expliquent sur le fond et le fond
c'est " la liberté des adolescents commence par le respect des adultes à leur égard dans cette sphère de l'émoi amoureux."
Le prochain sujet sera "érotisme ou pornographie chez les abeilles et les frelons"!

Aucun commentaire: