anna venezia a eu 15 ans ce 29 avril.
Une bague scintillait à sa main. Anna est amoureuse.
Il me plaît de savoir cette enfant découvrir cette facette de la vie et tisser des liens amoureux
en connaissance de son corps, de ses désirs, hors du moralisme étroit et du sexe sans amour.
Il me plait de me dire : cette enfant est précoce, d'une précocité raisonnée qui lui fait se confronter avec la complexité de l'existence sans trop d'angélisme, en tissant les valeurs qui la fondent dans ses relations aux autres, dans sa quête de la découverte de ses aspirations à une vie intense et intéressante. Puisse-t-elle avoir une vie à la mesure de ses aspirations.
Dans mes flashes back sur ma jeunesse, je revois l'amour au rendez-vous.
Je l'avais vue grandir, de trois ans ma cadette, rayonnante et affamée à l'aube d'une vie et à son crépuscule
Je sens encore la saveur de ses baisers, son ironie devant ma pusillanimité.
Le tatouage qu'elle dessina en moi brula mes a priori, mes certitudes pour ne laisser qu'un alphabet questionnant le vide de sa D/isparition.
Nous eûmes la fulgurance de l'amour, la surprise de la création, nous eûmes ces longues nuits sans sommeil et ses crises d'asthme, nous eûmes l'épreuve de l'avortement en des temps d'illégalité, le sans gêne d'un corps médical, nous eûmes l'ouverture d'esprit de ses parents, nous eûmes son besoin de vivre à cent à l'heure, de sortir de goutter d'aimer, nous eûmes la peur, la jalousie et sa redimension à l'aune de l'épreuve, nous eûmes le partage d'autres corps, nous eûmes la trahison et le pardon, nous eûmes rendez vous ce jour torride d'aout devant sa tombe dans sa vingtième année.
Mon être de père a ce capital inestimable.
Je peux écouter les discours de tout un chacun sur l'éducation. Je paye encore le prix d'une formation accélérée sur la vie sur la mort, pour faciliter l'existence de ces êtres qui vont prolongeant mon existence par leur propre existence et qui sont mes enfants.
Ce 29 avril à 250 kms de Nîmes, une jeune fille prénommée Marie a aussi eu 15 ans,
à toi que je ne connais pas mais dont la virtuosité des mains sur un clavier résonne encore dans ma mémoire : longue vie!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire